Back to Library

Résumé des résultats des enquêtes de base niveau ménage : site de Kaffrine, Sénégal

Published by:
Publication date
19/12/2011
Language:
Francais
Type of Publication:
Working Papers & Briefs
Focus Region:
Sub-Saharan Africa
Focus Topic:
Climate / Weather / Environment
Source
http://www.dfid.gov.uk/r4d/PDF/Outputs/CCAFS/ccafs_hbs_kaffrine_senegal_fr.pdf
Author
Yacine, N.; Sissoko, K.; Zougmor??, R.; Dieye, K.; Amadou, M.; Moussa, A.S.; Forch, W.; Garlick, C.; Ochieng, S.; Kristjanson, P.; Thornton, P.K.
Organization
CGIAR

This report presents the results of baseline surveys conducted in households of seven villages in Kaffrine, Senegal under the CCAFS research program. The objective of the surveys was to collect all data and information on key household indicators including livelihoods, agriculture and management of natural resources, the need for climate information and risk management, and mitigation and adaptation practices.

 

Ce rapport présente les résultats des enquêtes de base conduites au niveau des ménages de sept (7) villages du site de Kaffrine (Bassin arachidier Sud, Sénégal) dans le cadre du programme de recherche du CGIAR sur le Changement Climatique, l’Agriculture et la Sécurité alimentaire. L’objectif de ces enquêtes était de de collecter toutes les données et informations sur des indicateurs clés de base concernant les ménages notamment les moyens de subsistance, l’agriculture et la gestion des ressources naturelles, les besoins d’information sur le climat et la gestion des risques, et les pratiques d’atténuation et d’adaptation. La population du site pratique l’Islam comme religion. La gestion des ménages est principalement de la responsabilité des hommes (97% des ménages). La population active (5-60 ans) représente environ 71% de l’effectif total, et le niveau d’éducation est essentiellement le primaire (34% des ménages ont un membre inscrits). L’agriculture et l’élevage demeurent les principales activités économiques de production sur le site de Kaffrine. Les principales cultures sont le mil, maïs et arachide. La disponibilité de terres varie entre les ménages avec une prédominance d’exploitation de plus de 5ha (80,4% des ménages). Les intrants agricoles sont faiblement utilisés (engrais, semences et pesticides).