L’innovation participative est une combinaison du management participatif et de l’innovation pour aboutir à la création de nouveaux produits ou services. Elle est de plus en plus répandue dans les organisations, quel que soit leur secteur d’activités et leur taille. Les compagnies d’assurances n’échappent pas à ces modes de développement de nouveaux produits.
Au Burkina Faso, le secteur agricole représente 35% du produit intérieur brut et emploie 82% de la population active. Il est donc important d’analyser le développement de nouvelles offres d’assurances dans ce secteur.
Notre question principale de recherche est la suivante : quels modes de management mettre en œuvre pour élaborer une offre innovante de produits d’assurance agricole au Burkina Faso?
Nous avons adopté une démarche qualitative au travers d’entretiens semi-directifs individuels. Nos résultats montrent que le mode de management participatif permet effectivement le développement d’une offre innovante de produits d’assurance agricole à condition d’organiser l’interaction entre tous les acteurs de l’écosystème du secteur agricole que sont l’Etat, les assureurs et réassureurs et les organisations paysannes. Chacun de ces acteurs joue un rôle spécifique sur la chaîne de la création.