Back to Library

Bilan 2016-2020 de mise en œuvre du plan d’action 2016-2020 de l’initiative 3N

Published by:
Document
Download
Publication date
01/04/2011
Language:
Francais
Country
Niger
Type of Publication:
Other
Focus Region:
Sub-Saharan Africa
Focus Topic:
Institutions / Organizations
Author
Haut-Commissaire à l’Initiative 3N

L’Initiative 3N, « les Nigériens Nourrissent les Nigériens », adoptée par décret N°2012-139/PRN du 18 Avril 2012, constitue la stratégie nationale de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et du Développement Agricole Durable à l’horizon 2035. Elle est conçue autour de cinq (5) axes stratégiques couvrant divers domaines complémentaires qui constituent la spécificité de cette stratégie innovante, reconnue comme telle dès son avènement. Ces 5 axes sont : (i) l’accroissement et la diversification des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques ; (ii)l’approvisionnement régulier des marchés ruraux et urbains en produits agricoles et agroalimentaires; (iii)l’amélioration de la résilience des populations face aux changements climatiques, crises et catastrophes ; (iv) l’amélioration de l’État nutritionnel des nigériens et : (v) la création d’un environnement favorable à la mise en œuvre de l’Initiative 3N.

La stratégie est déclinée en Plans d’Action successifs. Le 1er Plan d’Investissement a couvert la période 2012-2015. Il a été précédé par un Plan d’urgence en 2011, en réaction à une campagne agropastorale très déficitaire. A l’issue de ce 1er Plan d’Investissement, un bilan 2011-2015 a été réalisé qui a permis de tirer les leçons de sa mise en œuvre. Le Plan d’Action 2016-2020 a ainsi été élaboré en capitalisant les enseignements de la phase précédente et en prenant en considération les évolutions du contexte ainsi que les engagements pris par le Niger notamment aux niveaux sous régional et international. Ce 2ème Plan d’Action quinquennal, structuré autour de 12 Programmes Stratégiques, sous la maitrise d’ouvrage de sept (7) différents Ministères et administrations de mission, est arrivé à échéance et a, à son tour, donné lieu à la publication du bilan de sa mise en œuvre qui présente en détail les niveaux d’investissement et de réalisations des différents programmes stratégiques.

Le présent rapport vise quant à lui à établir un bilan global de la période de dixans d’implémentation de l’Initiative 3N, de 2011 à 2020, tant du point de vue des moyens mobilisés, des principales réalisations que de certains effets perceptibles. Il témoigne de l’élan créé autour de cette stratégie et de l’engagement politique qui a accompagné sa mise en œuvre. Les plans d’action successifs de l’Initiative 3N ont servi de cadre de référence pour la planification de l’action des différents Ministères et institutions maîtres d’ouvrage de l’Initiative 3N mais également des interventions des partenaires dans ce secteur. Ceci a permis de mobiliser non seulement des moyens financiers et techniques conséquents pour les réalisations sur le terrain mais également de susciter d’importantes réformes et l’amélioration significative de l’environnement du secteur.

Ce bilan global constitue ainsi un rapport de synthèse qui analyse les principales avancées dans les domaines couverts par les cinq (5) axes stratégiques de l’Initiative 3N, mais également les défis et leçons apprises, qui permettent de dégager les orientations pour l’élaboration de la prochaine phase de programmation quinquennale.