Nafissa Amidou Abdoulaye, directrice de l’entreprise Salma basée à Niamey au Niger se distingue dans le domaine de la transformation agricole.
Il y a neuf ans, Nafissa Amidou a pris une décision courageuse en quittant sa carrière de sage-femme, d’épidémiologiste et de consultante internationale pour embrasser une mission plus grande : la transformation alimentaire destinée aux ruminants.
Cette transition, loin d’être aisée, témoigne de sa détermination et de son ambition pour le développement agricole.
“Je ne connaissais pas l’entrepreneuriat. Et aussi en tant que femme intellectuelle moderne, les gens n’arrivaient pas à comprendre pourquoi je me suis lancé dans la production de l’aliment bétail. Les difficultés sont là, mais elles ne peuvent pas m’arrêter”, témoigne Nafissa Amidou Abdoulaye, directrice de l’entreprise Salma.
Son partenariat fructueux avec l’Institut national de recherche agronomique du Niger (INRA), en collaboration avec le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricole (CORAF), a été un pivot dans son ascension.
Grâce à cette collaboration, elle a accédé à des formules novatrices pour produire des aliments pour le bétail à haute valeur nutritive, jetant ainsi les bases d’une entreprise florissante.
“Sans la recherche agricole, je ne saurai jamais les formulations pour la production des aliments bétail. La recherche fait des choses extraordinaires qu’il faut capitaliser. On a besoin des chercheurs et il faut les soutenir dans leurs travaux”, souligne Nafissa Amidou Abdoulaye.
Aujourd’hui, l’entreprise Salma emploie plus d’une quinzaine de travailleurs dévoués.
Dotée d’une usine moderne opérationnelle à pleine capacité, Salma produit en moyenne 30 000 tonnes d’aliments par an, contribuant ainsi à dynamiser l’économie locale.
Mais pour Nafissa, ce n’est qu’un début. Son regard est déjà tourné vers l’avenir. Elle envisage d’augmenter son effectif à plus de trente employés et vise un chiffre d’affaires annuel d’environ 1 milliard de FCFA.
Pour la directrice de l’entreprise Salma, l’agriculture est vitale. Il faut encourager les producteurs à produire parce que c’est là que viennent les résidus tels les tourteaux pour la transformation des aliments bétail.
AUTHORS
AgriDigitale
SOURCE
Originally published on agridigitale.tg
PHOTO
© Nafissa Amidou Abdoulaye / DR